Tout le monde sur le pont

Par | 15 avril 2008 |

Source : MédiaMatinQuébec

Il ne s’est pas refait une beauté pour le 400e, mais le pont de Québec sera néanmoins en vedette, cet été, à l’occasion de l’activité Le pont de Québec, une rencontre entre deux rives.

Le point culminant des activités, qui s’étaleront du 28 mai au 7 septembre, aura lieu sans nul doute le 17 août, lorsque le pont sera fermé à la circulation et les citoyens seront invités à se l’approprier.

« C’est le moment pour les gens de découvrir le pont sous un autre angle. On est habitués d’avoir un toit au-dessus de la tête! dit Marie-Josée Bisson, présidente du conseil d’administration de la Corporation Rues principales. Pour l’instant d’une journée, le pont deviendra un trait d’union entre les deux rives », poursuit-elle.

Au menu: animations urbaines sur le pont, reconstitutions de moments historiques, produits du terroir, spectacles de chansonnettes françaises sous le chapiteau au parc du Rigolet et, en soirée, un spectacle pyrotechnique lancé du milieu du fleuve soutenu par la musique de l’Orchestre symphonique de Lévis.

Hommage aux bâtisseurs
L’ingéniosité des bâtisseurs de ce pont cantilever à portée libre le plus long du monde sera aussi au coeur de la programmation Le pont de Québec, une rencontre entre deux rives. Une exposition provenant de la collection privée de l’historien Michel L’Hébreux, mettant de l’avant les prouesses des ingénieurs canadiens à l’origine du pont, permettra au public de mieux apprécier cette impressionnante structure et sa petite histoire. L’activité sera présentée à la salle Norbert-Rousseau de l’hôtel de ville de Lévis.

D’ailleurs, l’historien présentera la première d’une série de quatre conférences, le 28 mai. Trois autres présentations relatant la construction, les métiers et les transports seront offertes au public au cours de l’été pour lui permettre de mieux comprendre l’histoire de la région et l’époque de l’industrialisation.

La visite guidée Lévis, une ville au bord du fleuve, est aussi proposée à la population, qui pourra ainsi partir à la découverte d’un des plus vieux secteurs et de mieux connaître les secrets bien gardés des « voisins d’en face ».

L’événement accrédité par la Société du 400e reçoit environ 80 000 $ de l’organisme, 86 000 $ de la Ville de Lévis et plus de 200 000 $ de fonds privés.


Article de Anne-Marie Savoie. Reproduit avec autorisation

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *